ORIENT
Selon l'architecture traditionnelle, les édifices religieux, églises ou cathédrales, étaient orientés vers l'orient (l'est) où se lève le soleil, le point où apparaîtra le Christ au moment du jugement dernier (parousie). C'est la raison pour laquelle les gisants des mausolées et ceux des cimetières dirigent symboliquement leurs regards vers l'orient.
ORIENT, n. m. (du latin oriens, «qui se lève») 1° Côté de l’horizon où le soleil se lève; levant (emploi surtout poétique, pour évoquer l’est). 2° (avec une majuscule') Ensemble de pays situés à l’est de l’Europe occidentale : Asie, nord de l’Égypte, pays d’Europe centrale. Comme le mot Occident, le mot Orient est chargé de toute une valeur historique et symbolique (origine de grandes religions, richesse et splendeurs des civilisations antiques, mythe de cultures mystérieuses hantant l’imagination des poètes et des voyageurs, etc.).
ORIENT (Question d'). Nom donné à l'ensemble des problèmes posés à partir du XVIIIe siècle par la décadence et le démembrement de l'Empire ottoman. La Question d'Orient provoqua la lutte des grandes puissances européennes pour la domination de l'Europe balkanique et de la Méditerranée orientale. L'Autriche-Hongrie, la Russie, la Grande-Bretagne et la France ayant des visées contraires, leurs jeux d'alliances et de guerres contribuèrent à maintenir l'existence de l'Empire ottoman jusqu'en 1922. Après l'émancipation de certains peuples chrétiens des Balkans soumis à l'autorité ottomane (autonomie puis indépendance de la Grèce en 1830-1832 et de la Serbie en 1878), les grandes puissances, à l'exception de la France, apportèrent leur soutien au sultan en 1833 et 1840 contre le pacha d'Égypte Méhémet-Ali. Cependant la Russie, dont l'objectif était l'accès aux détroits de la mer Noire (Bosphore et Dardanelles), se heurta bientôt aux autres puissances (guerre de Crimée, 1854-1856) puis à la Turquie (guerre russo-turque, 1877-1878) après le soulèvement bulgare tandis que l'Empire continuait à s'affaiblir dans les Balkans, la Valachie et la Moldavie formant en 1866 la Roumanie. Le congrès de Berlin (1878) ne réussit pas à mettre fin aux antagonismes entre l'Autriche-Hongrie et la Russie. Après la Première Guerre mondiale, la Question d'Orient fut dominée par le problème des Détroits restitués à la Turquie après le traité de Lausanney (1923). Voir Balkaniques (Guerres, 1912-1913).
Liens utiles
- l'europe et le moyen orient en 1923
- le moyen orient qui modifie les équilibres, économiques et politiques
- Moyen Orient conflits hggsp
- Corrigé Guerre et tentatives de paix au Moyen Orient depuis 1948 : pourquoi les conflits ici ne semblent-ils déboucher que sur des paix négatives ?
- La littérature du Moyen-Orient au XXe siècle