INDÉTERMINISME
INDÉTERMINISME. n.m. Absence de déterminisme. ♦ 1° Dans les actes volontaires de l’être humain, qui possède le libre arbitre. ♦ 2° Dans les phénomènes naturels.
INDÉTERMINISME
Refus du déterminisme, soit d’un point de vue métaphysique pour affirmer l’indépendance totale de la liberté humaine par rapport à toute détermination, soit d’un point de vue scientifique pour contester la validité du déterminisme, notamment en microphysique. Dans ce dernier cas, le terme est ambigu, puisqu’il peut désigner aussi bien le hasard auquel obéiraient les phénomènes eux-mêmes que les limites des possibilités de connaître ces derniers, qui sont modifiés par l’observation.
indéterminisme, absence de déterminisme dans les phénomènes de la nature. — Dans la science moderne, en particulier la science atomique, l'indéterminisme désigne l'impossibilité de prévoir les mouvements pour un électron, mais non pas pour un faisceau d'électrons : l'indéterminisme est synonyme de déterminisme statistique (c'est-à-dire que la prévision s'exerce sur un ensemble d'éléments, non sur un élément isolé); on pourrait encore parler de déterminisme global. D'un point de vue philosophique, on peut considérer l'indéterminisme comme un caractère de la nature (indéterminisme « matériel »), ou bien comme le simple effet de la limitation de notre connaissance de la nature (indéterminisme « formel »). Mais il n'a point de rapport avec une preuve quelconque en faveur de la liberté humaine.
INDÉTERMINISME (n. m.) Toute négation du déterminisme ; en part., doctrine selon laquelle l’homme ou Dieu possède le libre arbitre.