CALMET dom Augustin
CALMET dom Augustin. Historien et exégète français. Né à Mesnil-la-Horgne, près de Commercy (Meuse), le 26 février 1672, mort à Senones (Vosges) le 20 octobre 1757. Ses premières études achevées au prieuré de Breuil, il prononça ses voeux à dix-sept ans, le 23 octobre 1689, chez les Bénédictins de la Congrégation de Saint-Maur. Ayant appris le grec, puis l'hébreu sous la direction d'un pasteur luthérien, il se consacra à l'enseignement de l'Ecriture Sainte, d'abord à l'abbaye de Moyen-Moutier, puis, à partir de 1704, à l'abbaye de Münster. Abbé de Saint-Léopold de Nancy en 1718, de Senones en 1728, ce fut dans ce dernier monastère qu'il passa le reste de sa vie, refusant l'évêché « in partibus » que lui offrait le pape Benoît XIII. Historien Histoire universelle sacrée et profane, Histoire ecclésiastique et civile de la Lorraine Dom Calmet a consacré surtout à l'exégèse ses nombreux ouvrages, en particulier La Bible en latin et en français avec un commentaire littéral et critique, 23 vol. (1707-1716), le Dictionnaire historique et critique de la Bible (1722-1728), l'Histoire de l'Ancien et du Nouveau Testament, livres souvent réédités au XVIIIe siècle, et dont la richesse d'érudition fait excuser l'absence de méthode, la lourdeur et les incorrections de style.
Liens utiles
- Dom Augustin de Lestrange
- Dom Augustin de LestrangeUne vocation de fer.
- D om Augustin de LestrangeUne vocation de f erAu milieu de la déchristianisation de lafm du XVIIIo siècle, dom Augustin deLestrange, qui deviendra trappiste,apparaît comme une personnalité particulièrement forte et originale.
- GO ses: Comment est née l’idée du projet de Michel et Augustin ?
- Titre de l’œuvre Dom Juan Auteur Molière / Jean-Baptiste Pocquelin Editeur Flammarion Collection GF Date d’édition 1682 Nombre de page 222